Le Rapport d’Activité 2022 est disponible !

Tirelires d’Avenir a grandi à vive allure en 2022, et nous sommes ravis de pouvoir en témoigner dans ce rapport

L’aide financière, un dispositif toujours aussi nécessaire pour les jeunes sans soutien

Si l’association a bien grandi et développé ses actions depuis sa création, en 2020, avec ce tout premier dispositif, ce dernier n’en reste pas moins essentiel.

En 2022 ce sont 62 jeunes qui ont été soutenus financièrement. La moyenne mensuelle des versements était de 250 € par mois, pour une durée moyenne d’un peu plus de cinq mois. L’impact de ce dispositif est clair : près de 80% des jeunes soutenus financièrement ont partagé que cette aide leur avait permis de mieux se concentrer sur leur accompagnement.

Pour ce qui est de l'impact sur les jeunes à la sortie du dispositif, leur situation se stabilise dans 100 % des cas puisque nous les soutenons jusqu’à ce qu'elle le soit (le but étant de ne pas les mettre face une nouvelle rupture).

Côte à Côte, le programme qui a fait ses preuves en 2022

Si les prémices de notre programme de lien social voyaient le jour en 2021, c’est bien l’année dernière que ses fondations ont été posées.

Renforcement du programme pédagogique, solidification des différentes phases, précision des missions relatives au suivi de binômes… les avancées étaient majeures et ont amené l’équipe en charge du programme à se développer au courant de l’année.

Les bénéfices du lien social pour les jeunes que nous accompagnons ont été notés par les éducateurs qui les suivent. À notre échelle, nous continuons aussi de voir de réelles évolutions chez ces jeunes qui semblent de plus en plus confiants au fil des mois.

En 2023, nous avons pour objectif de continuer sur cette lancée et de développer nos partenariats pour proposer le programme à un maximum de jeunes isolés !

La naissance du dispositif d’accompagnement social

Pour couvrir le besoin d’accompagnement des jeunes sortants des dispositifs de l’Aide Sociale à l’Enfance (accompagnement dans les démarches administratives, dans la recherche de logement, dans l’accès aux soins, dans l’insertion professionnelle etc..), Tirelires d’Avenir a créé, en 2022, un dispositif de sécurisation de parcours. Le but de cette nouveauté : faire le lien entre les dispositifs de l’ASE et le droit commun, pour éviter les ruptures de parcours.

Ils étaient déjà 12 jeunes à être accompagnés en 2022, et sont aujourd’hui déjà près d’une trentaine.

Pour tout savoir sur nos actions et découvrir notre bilan financier, téléchargez notre rapport !

Article publié le :
6/7/23