Tirelires d’Avenir conviée par le COJ au séminaire “L’insertion des jeunes sortant de l’ASE”

Samedi 18 mars, Willy et Victoire, accompagnés de Mohamed et Marie, un binôme du programme Côte à Côte, se rendaient à un séminaire consacré aux problématiques liées à l’insertion des jeunes sortant de l’ASE afin d’en faire émerger des préconisations.

Une journée pour replacer l’expérience des concernés au coeur du débat

Le mot d’ordre de l’événement : laisser la parole aux jeunes sortant de l’ASE, les premiers concernés. Ils étaient une quarantaine à pouvoir partager leurs retours d’expérience, leurs ambitions pour l’avenir et les difficultés auxquelles ils doivent faire face : des témoignages uniques, émouvants, et loin des images toutes faites, qu’ont pu apprécier tous les acteurs présents. Une méthodologie qui aboutit au renforcement de la conviction, pour le COJ, que l'insertion sociale et professionnelle des jeunes sortant de l'ASE est un enjeu de taille, dont il faut qu’il se saisisse.

La rencontre entre les acteurs du terrain et les décideurs politiques

Pour faire émerger des préconisations d’amélioration concrètes, efficaces et réalisables pour l’insertion sociale et professionnelle des jeunes sortant de l’ASE, le choix a été fait de réunir les jeunes concernés, les acteurs du terrain qui les accompagnent et les acteurs politiques. L’objectif : faire vivre un dialogue vertueux pour mieux travailler ensemble.

Dans ce cadre, nous étions présents aux côtés de Repairs ! et Adepape atout Coeur.

Du côté des décideurs étaient présents, et à l’écoute, Charlotte Caubel, Secrétaire d'Etat en charge de l'enfance, Antoine Dulin, président du COJ, Marion Cerisuela, représentante de l'ONPE / France Enfance Protégée, et Anne Devreese, vice-Présidente du Conseil national de la protection de l'enfance (CNPE). 

Côte à Côte, un programme de lien social identifié comme essentiel pour l’insertion des jeunes

Les équipes de Tirelires d’Avenir avaient convié Mohamed, un jeune sortant de l’ASE et participant du programme Côte à Côte, et Marie, sa binôme, pour témoigner de leur expérience.

Mohamed a pris la parole devant l’assemblée pour partager son parcours et les apports de sa participation au programme Côte à Côte pour son insertion : prise de confiance en soi, renforcement et élargissement du réseau social, développement de la communication interpersonnelle, ouverture sur le monde et sur les autres… Un grand merci à lui pour son témoignage !

Les prochaines étapes : la communication des préconisations au gouvernement

L’après-midi, plusieurs ateliers d’intelligence collective étaient organisés afin de faire émerger des préconisations. Le restitution collective de ces dernières fera l’objet d’un rapport complet qui sera transmis au gouvernement pour évaluation et potentielles mises en pratique…

Un grand merci à tous les jeunes présents pour leurs témoignages, au COJ pour leur invitation, et à tous les acteurs présents pour leur implication.

Article publié le :
31/3/23