LES JEUNES MAJEURS

EN RUPTURE FAMILIALE

Atteindre 18 ans est en général synonyme de plus de liberté, d'un horizon de possibilités nouvelles, la promesse d'un avenir naissant et insouciant. Pour des milliers de jeunes chaque année la réalité est moins porteuse d'espoir. En rupture familiale, issus de l'Aide Sociale à l'Enfance (ASE) ou aux parcours compliqués, pour beaucoup de ces jeunes atteindre 18 ans c'est souvent se retrouver seul et sans ressources financières.

 

Les dispositifs d'accueil et de prise en charge pour mineurs ne leur sont plus accessibles et il existe très peu d'aides publiques pour les jeunes adultes de moins de 25 ans.

Les jeunes sortant de l'ASE

Ce dispositif prend en charge les mineur.e.s dont les parents ne peuvent pas s'occuper d'eux.

Placé.e.s en foyers ou en famille d'accueil, ils sont exclu.e.s de cette mesure le jour de leurs 18 ans. 

Les jeunes migrants

Ces jeunes ont bravé des épreuves violentes en quête d'un avenir meilleur. 

Une fois arrivé en France, le processus de régularisation est long et fastidieux ce qui complexifie leur intégration. 

Les jeunes exclus de leur foyer


Exclu.e.s de leur foyers par leurs parents, du jour au lendemain ils doivent construire leur avenir et leur identité. 

Certains sont exclu.e.s de par leur appartenance à la communauté LGBTQ+.

Quel est leur combat au quotidien ?

Ils doivent construire leur avenir alors même qu’ils n’ont plus de parents pour veiller sur eux. Ils doivent également construire leur identité alors qu’ils font souvent face à des troubles psychologiques du fait de leur parcours de rupture. En fait on leur demande d’être des adultes instantanément.

Heureusement des associations accompagnent ces jeunes, s'occupent de la mise à l'abri et leur permettent de retrouver confiance en leur avenir. Un élément manque et souvent pousse ces jeunes à décrocher de leur travail de construction: un petit peu d'argent au quotidien pour se nourrir, se déplacer, se vêtir, sortir. 

 

Tirelires d'Avenir agit ainsi en complément du travail indispensable des associations par un petit coup de pouce, ponctuel ou régulier, à ces jeunes en reconstruction.

Si vous êtes un restaurateur et avez envie de vous engager auprès de ces jeunes pleins de talents ; une association qui accompagne des jeunes au quotidien ou tout simplement intéressés pour échanger, écrivez-nous!

Newsletter
  • instagram
  • linkedin
  • facebook
  • email

A propos

Partenaires